L’HDPE Emballage écologique et sans perturbateur endocrinien
Le HDPE, PEHD ou High-density polyethylene, littéralement traduit en français par polyéthylène à haute densité est un autre matériau en plastique fréquemment employé dans la conception de flacons. Ce polyéthylène thermoplastique fut synthétisé pour la première fois en 1953 par le chimiste allemand Karl Ziegler. Ce composé chimique est apprécié pour sa résistance et sa densité très élevée, qui peut aller de 0,93 à 0,97 g/cm3 ou 970 kg/m3.
Par rapport aux autres variantes de polyéthylène, telles que le polyéthylène à basse densité (LDPE) ou à densité moyenne (MDPE), celui-ci est plus opaque, flexible et solide, avec une capacité de résistance à des températures élevées (120°C) et très basses (-50°C). Ce matériau supporte, par ailleurs, très bien les acides, les hydrocarbures aromatiques, et autres substances chimiques puissantes.
« Le HDPE est le matériau le plus sûr pour la santé des consommateurs… »
Nombreuses publications scientifiques en ont parlé, le HDPE ne conduit pas à la lixiviation de molécules dangereuses pour la santé ; que ce soit suite à un fort lavage avec des solvants ou d’autres substances chimiques, ou après une exposition prolongée à des températures variées.
Cette étude, par exemple, avait pour but d’évaluer le devenir du lait UHT contenu dans une bouteille en HDPE stockée dans des températures variées. L’échantillon testé comprenait 300 unités de bouteille dont chacune a été soumise à une température élevée de 135°C, puis à 141°C. La qualité de ces produits a été plusieurs fois contrôlée, tout au long de l’expérience. Leur apparence, leur goût et leur arôme ont été comparés à d’autres laits UHT frais des commerces locaux.
Les résultats ont montré qu’aucune substance chimique issue du HDPE n’a migré vers le lait. En prime, la qualité du lait n’a pas changé et a présenté une durée de vie appréciable, allant de 4 à 11 semaines. (3)
Le HDPE est le matériau le plus sûr pour la santé des consommateurs, aujourd’hui il est notamment utilisé pour les biberons.
Résumé entre les deux plastiques selon l’Institut national d’information en santé environnementale du Canada :
Nous recommandons donc le HDPE, qui est selon nous, le meilleur emballage écologique !